Assurances Banque Nationale

Questions et réponses sur l’appli mobile et Conducteur éclairé

Cliquez ici si vous avez adhéré à Conducteur éclairé entre le 11 juillet 2020 et le 6 février 2022


Programme

Pour les fins de cette FAQ pour Conducteur éclairé, « vous », « votre », « vos » et « vous-même » désignent un conducteur principal d’un automobile, qu’il soit ou non le titulaire de la police couvrant cet automobile, qui remplit l’ensemble des conditions d’admissibilité (le « Conducteur participant »).

Conducteur éclairé vous permet d’avoir du contrôle sur combien vous payez pour votre assurance auto, selon votre prudence au volant et la quantité de vos déplacements. Offert via l’appli Banque Nationale Assurances Auto | Habitation, Conducteur éclairé évalue vos habitudes de conduite à l’aide du GPS et des capteurs de mouvements de votre téléphone pour vous offrir une prime personnalisée à votre renouvellement (l’« Ajustement »).Vos bonnes habitudes de conduite pourraient vous faire économiser jusqu'à 25% sur votre assurance automobile, alors que les conducteurs qui prennent des risques sur la route pourraient voir leur prime augmenter jusqu'à 25% à chaque renouvellement. 

Que vous soyez ou non le titulaire de la police couvrant votre véhicule, vous ou tout autre conducteur principal pouvez adhérer à Conducteur éclairé avec l’autorisation du/des titulaire(s) de la police. L’Ajustement de la prime de chaque véhicule sera basé sur les habitudes de conduite de chaque Conducteur participant. Si vous ou un autre Conducteur participant décidez de vous retirer de Conducteur éclairé, nous utiliserons tout de même les données sur vos habitudes de conduite recueillies préalablement à votre retrait pour ajuster votre prime.

S'inscrire à Conducteur éclairé est rapide et facile! Si vous êtes déjà client, téléchargez simplement l'application mobile Banque Nationale Assurances Auto | Habitation, et suivez les instructions pour accepter les Conditions d'utilisation. Consultez https://www.assurances-bnc.ca/on/vehicules/conducteur-eclaire.html pour plus de détails.

Ce ne sont pas tous les conducteurs principaux sur votre police automobile qui doivent s'inscrire, et l’Ajustement sera appliqué que pour le/les véhicule(s) qui ont été inscrits pour les Conducteurs participants. Au renouvellement, le coût de votre assurance pourrait diminuer jusqu'à 25% si vous avez de bonnes habitudes de conduite ou augmenter jusqu'à 25% si vous prenez trop de risques sur la route.

Si vous souhaitez inscrire un conducteur principal de votre police à Conducteur éclairé, contactez-nous au 1 855-388-25250.

Soyez informés que même si vous ou un autre Conducteur participant annulez votre participation à Conducteur éclairé après l’adhésion, nous continuerons d'utiliser vos habitudes de conduite enregistrées précédemment pour ajuster votre prime. Cela dit, en autant que vous demeurez admissible à Conducteur éclairé, vous pouvez vous réinscrire à tout moment. À noter que si c'est Banque Nationale Assurances Auto | Habitation qui a mis fin à votre participation suite à une mauvaise utilisation de l'application, c'est également uniquement Banque Nationale Assurances Auto | Habitation qui pourra vous permettre de vous réinscrire. Veuillez nous contacter pour toute question ou pour discuter de votre réadhésion au 1 855-388-2525.

Le rabais d'activation de 10% est appliqué à la prime pour le premier terme de votre police assurance auto, au moment de votre adhésion à Conducteur éclairé. C'est un rabais qui s'adresse seulement aux nouveaux clients de Banque Nationale Assurances Auto | Habitation qui achètent une assurance auto et activent Conducteur éclairé. Vous profitez de ce rabais lors du premier terme de votre police, soit jusqu'à votre prochain renouvellement. Ensuite, ce rabais sera remplacé par les ajustements de votre prime personnalisée, évalués en fonction de vos habitudes de conduite.

Oui, vous pouvez annuler votre adhésion à Conducteur éclairé à tout moment en communiquant avec nous. Toutefois, votre prime pourra diminuer ou augmenter lors de votre renouvellement selon vos habitudes de conduite précédemment enregistrées, et le rabais d’activation, si applicable, sera retiré.

Si vous êtes inscrit(e) à Conducteur éclairé, la prime de tous vos véhicules autorisés sera ajustée en fonction de vos habitudes de conduite. S'il y a d'autres Conducteurs participants sur votre police, la prime de leurs véhicules sera également ajustée en fonction de leurs habitudes de conduite. Cependant, si certains conducteurs principaux de votre police ne participent pas à Conducteur éclairé, leur prime ne sera pas affectée.

Par exemple:

  • Il y a deux véhicules sur la même police d'assurance avec des Conducteurs participants à Conducteur éclairé:  la prime de chaque véhicule sera ajustée en fonction des habitudes de conduite du Conducteur participant associé au véhicule.
  • Il y a deux véhicules sur la même police d'assurance mais il n'y a qu'un Conducteur participant à Conducteur éclairé: seulement la prime du véhicule associé au Conducteur participant sera ajustée en fonction de ses habitudes de conduite.

Vous pouvez adhérer à Conducteur éclairé sur une seule police avec Banque Nationale Assurances Auto | Habitation. Toutefois, si vous êtes conducteur principal pour d’autres véhicules assurés sur d’autres polices automobiles de Banque Nationale Assurances Auto | Habitation, votre Ajustement sera appliqué automatiquement à tous ces véhicules. Si vous n'êtes pas le titulaire ou l'assuré désigné sur certaines de ces polices d'assurance automobile, vous devez obtenir le consentement du titulaire de la police avant de vous inscrire.

Oui! Tout conducteur principal sur votre police peut s'inscrire à Conducteur éclairé.

Si vous conduisez pour le travail, vos trajets seront quand même comptabilisés lors de l'Ajustement de votre prime personnalisée.

Conducteur éclairé est conçu uniquement pour un usage personnel ou professionnel de votre auto. Lors d'un trajet effectué pour des raisons commerciales (Uber, Lyft, Amazon, etc.), rendez-vous dans la section «Tous les trajets» et sélectionnez «J'étais passager lors de ce trajet» dans les 30 jours suivant le trajet. Vous pouvez aussi nous contacter si vous devez corriger une information enregistrée.

Installation

Vous aurez besoin d'un iPhone version iOS  12 ou plus récente, ou d'un téléphone intelligent Android version 7.0 ou plus récente. Comme les capteurs réagissent différemment selon les types de téléphones, la performance de Conducteur éclairé pourrait varier selon le modèle que vous possédez.

Selon les paramètres de votre téléphone intelligent, l'application Banque Nationale Assurances Auto | Habitation se mettra à jour automatiquement, ou vous demandera de le faire, et vous invitera à accepter les termes et conditions de Conducteur éclairé. Si vous n'avez pas l'application Banque Nationale Assurances Auto | Habitation, téléchargez-la gratuitement depuis l'App Store© ou Google PlayMD. Inscrivez-vous et accepter les termes et conditions de Conducteur éclairé dans l'app.

Pour que Conducteur éclairé fonctionne, nous devons toujours avoir accès à la position de votre téléphone intelligent. Votre position nous permet de déterminer le début d’un trajet, si vous êtes conducteur(trice) ou passager(ère), et de détecter les comportements de conduite, comme les changements de vitesse.

Nous avons besoin d'enregistrer vos données de mouvement et forme de votre iPhone pour accéder aux capteurs de mouvement de votre téléphone (accéléromètre et gyroscope). Comme son nom l'indique, l'accéléromètre mesure les accélérations et nous aide à déterminer à quelle vitesse bouge votre téléphone. Quant au gyroscope, il détecte dans quelle direction se dirige votre téléphone.

Nous avons besoin de l'accéléromètre et du gyroscope de votre appareil Android. Comme son nom l'indique, l'accéléromètre mesure les accélérations et nous aide à déterminer à quelle vitesse bouge votre téléphone. Quant au gyroscope, il détecte dans quelle direction se dirige votre téléphone. Conducteur éclairé peut aussi aider à vous mettre en communication avec le 911 après une collision. L'appli détecte également les distractions au volant, telles que l'utilisation de votre téléphone.

Grâce à une technologie de pointe qui nous aide à analyser vos habitudes de conduite et les mouvements de votre téléphone intelligent, l'algorithme de l'appli est en mesure de déterminer si vous êtes conducteur, passager, ou si vous utilisez un autre moyen de transport (ex.: transports en commun). Si un trajet est mal identifié, vous pouvez l'ajuster manuellement dans les 30 jours suivant la fin du trajet.

Comme toutes les applications qui utilisent votre position, Conducteur éclairé consommera en moyenne de 3% à 6% de la batterie de votre téléphone intelligent par jour. C'est peu lorsque vous ne conduisez pas, et à peine plus lorsque vous effectuez un trajet. Rappelez-vous: si la charge de votre batterie est sous les 20% ou si votre téléphone est en mode économie d'énergie, vos trajets ne seront pas enregistrés!

Oui. Pour recueillir et nous transférer vos données de conduite, vous devez avoir un forfait de données avec accès Internet.

Généralement, entre 30 Mo et 60 Mo de données seront utilisés par mois. Il s'agit d'une petite fraction du plan de données moyen (1000 à 2000 Mo ou plus par mois).

Dépannage

Si vous avez déjà l’application Banque Nationale Assurances Auto | Habitation et ne pouvez pas accéder à Conducteur éclairé, veuillez-vous déconnecter puis vous reconnecter à l’application. Si vous ne pouvez toujours pas y accéder, essayez de désinstaller et réinstaller l’application Banque Nationale Assurances Auto | Habitation ou veuillez nous appeler au 1-833-256-6937 et un membre de l'équipe de notre service à la clientèle vous guidera à travers les étapes d’activation du volet Conducteur éclairé de l’application Banque Nationale Assurances Auto | Habitation.

Vous devez commencer à conduire pour que soit déterminé le point de départ de votre trajet. Ainsi, il y a un délai de 300 mètres avant que soit détecté un mouvement et que votre position soit localisée. 

Quelques raisons expliquent qu'un trajet ne soit pas enregistré:

  • aucune connexion Internet;
  • batterie sous les 20%
  • option économie d'énergie activée;
  • autorisations ont été désactivées;
  • application ne fonctionnant pas en arrière-plan;
  • application éprouvant des difficultés techniques.

Pas de souci! Si un trajet est mal identifié, rendez-vous sur «Bilan du trajet» et modifiez l’information dans la section «À propos de ce trajet» dans les 30 jours suivant la fin du trajet. Vous pouvez aussi nous contacter pour corriger toute information enregistrée.

Pas de souci! Rendez-vous simplement sur «Tous les trajets» et sélectionnez «Un passager utilisait mon téléphone» dans les 30 jours suivant la fin du trajet. Cet incident de distraction au volant sera ensuite retiré de votre Sommaire de trajets. Vous pouvez aussi nous contacter pour corriger toute information enregistrée.

Tant que nous avons compilé assez de données sur vos habitudes de conduite (c'est-à-dire si vous conduisez 500 kilomètres ou plus), nous pouvons appliquer l’Ajustement à votre prime lors du renouvellement. Si vous n'avez pas conduit au moins 500 km, vous pourriez ne pas recevoir un ajustement ou cet ajustement pourrait avoir moins d'impact que prévu. Nous prendrons vos trajets en compte dès que vous aurez recommencé à conduire. Plus vous conduisez, plus vos ajustements seront significatifs.

Vous devez compléter votre activation dans les 15 jours suivant la date d'adhésion. Sinon, votre adhésion pourrait être annulée et vous pourriez perdre le rabais d'activation accordé s’il y a lieu.

Vous devrez de nouveau télécharger l'application Banque Nationale Assurances Auto | Habitation. Inutile de vous réinscrire à Conducteur éclairé puisque vos renseignements seront sauvegardés.

Téléchargez l’appli de nouveau et connectez-vous. Vous y retrouverez votre profil et vos trajets. Vous n’avez plus qu’à reprendre la route.

Pas de souci! Si vous supprimez l'application Banque Nationale Assurances Auto | Habitation par erreur, téléchargez-la de nouveau et suivez les instructions pour activer Conducteur éclairé. Tous vos renseignements seront sauvegardés et vous pourrez continuer à conduire. N'oubliez pas - si nous ne pouvons enregistrer vos trajets, les ajustements de votre prime personnalisée pourraient être affectés.

Nous sommes là pour vous! Appelez-nous au 1-833-256-6937 si vous constatez une erreur dans vos données de conduite ou si vous éprouvez des difficultés techniques.

Données de conduite et impact sur la prime

La prime que vous aurez à payer pour tous les véhicules éligibles avec Conducteurs participants sera ajustée à chaque renouvellement de contrat. Nous nous baserons sur des facteurs tels que:

  • le nombre de trajets où vous étiez au volant;
  • la durée des trajets;
  • les freinages brusques;
  • les accélérations rapides;
  •  les virages et les changements de direction brusques;
  • les kilomètres parcourus;
  • vos possibles distractions au volant (comme utiliser votre téléphone en conduisant).

Les points ci-haut font partie des Données recueillies.

Ces habitudes de conduite seront mises en contexte et notées par rapport à une variété de facteurs, tels que:

  • la sévérité de chaque événement (p. ex., à quel point vous dépassez la limite de vitesse);
  • la vitesse à laquelle chaque événement a été enregistré;
  • l’heure et le jour de la semaine où vous conduisez;
  • les conditions routières et l’état de la route;
  • votre distance totale parcourue (p. ex., si nous ne recueillons pas suffisamment de données pour évaluer votre comportement de conduite, vous n’aurez peut-être pas droit à un Ajustement ou l’Ajustement que vous recevrez pourrait avoir un impact moindre sur votre prime);
  • les Données recueillies antérieurement;
  • le type de route (p. ex., une autoroute ou une route de campagne);
  • les virages à gauche ou à droite; et
  • les critères de tarification traditionnels (p. ex., votre âge et région).

Ces informations sont revues afin de vous offrir une prime personnalisée, ce qui vous permet d'avoir une influence sur vos primes d'assurance.

Tant et aussi longtemps que nous enregistrons assez de données sur votre conduite (soit dès que vous avez parcouru 500 km ou plus), nous pouvons appliquer l’Ajustement à votre prime au renouvellement de votre contrat. Si vous n'avez pas conduit au moins 500 km, vous pourriez ne pas avoir d’Ajustement à votre prime, ou l’Ajustement pourrait avoir moins d’impact sur votre prime. Nous prendrons en considération vos trajets une fois que vous aurez recommencé à conduire. Plus vous conduisez, plus significatifs seront les Ajustements de prime. Par exemple, quelqu'un qui enregistre 500 km de bonne conduite et qui ensuite éteint son application ne recevra pas le même Ajustement que quelqu'un qui conduit 5000 ou 10 000 km avec son application ouverte pendant toute la durée de ses trajets.

Oui. La prime de votre assurance auto pourrait augmenter ou diminuer lors du renouvellement de votre police en fonction de vos habitudes de conduite ainsi que de celles des autres Conducteurs participants sur votre police d’assurance. Vous pourriez constater une augmentation jusqu’à 25% ou une diminution jusqu’à 25% lors du renouvellement. Cependant, des facteurs de tarification autres que l’Ajustement pourraient également affecter votre prime.

Conducteur éclairé vous aide à conduire plus prudemment en traduisant vos données de conduite en habitudes de conduite, comme:

  • vitesse (si vous suivez ou non les limites de vitesse);
  • fluidité (si vous freinez abruptement ou si vous prenez des tournants brusquement);
  • vigilance (si vous utilisez votre téléphone en conduisant).

L'application vous fournira aussi un aperçu de votre conduite. Si l'appli indique que vous êtes un(e) conducteur(trice) généralement prudent(e), votre prime diminuera vraisemblablement. Si elle indique au contraire que vous êtes généralement un(e) conductreur(trice) moins prudent(e), vous pourrez vous attendre à une hausse de votre prime. 

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section Conducteur éclairé de l'application Banque Nationale Assurances Auto | Habitation, sous la section «Chaque trajet compte» quand vous aurez reçu votre renouvellement, ou à tout autre moment pour consulter vos données de conduite. Par exemple:

  • Lorsque la jauge tend vers la droite en vert, vos habitudes de conduite semblent assez prudentes pour mener à une baisse du coût de votre assurance lors du renouvellement, qui pourrait se situer entre 10% et 25%.
  • Si la jauge se situe au centre, le coût de votre assurance pourrait légèrement osciller vers la hausse ou la baisse lors du renouvellement, entre 1% et 10%. Vous pourriez également ne pas voir votre prime ajustée, donc la variation serait de 0%.
  • Si la jauge tend vers la gauche en orange, vos habitudes de conduite pourraient vous mener à une hausse du coût d'assurance lors du renouvellement, qui peut se situer entre 10% et 25%.

Ceci n’est qu’un exemple et une illustration approximative de la façon dont pourrait se traduire l'Ajustement de votre prime personnalisée. Par conséquent, nous ne fournissons aucune garantie quant à l'exactitude de cet exemple. Plusieurs facteurs autres que votre participation à Conducteur éclairé sont pris en compte pour calculer votre prime qui augmente ou diminue au renouvellement. Consultez votre application régulièrement et améliorez votre conduite.

Votre appli affichera vos scores de vitesse, fluidité et vigilance après chaque trajet. Pour atteindre le badge de vitesse sécuritaire, vous devez respecter les limites de vitesse en tout temps. Pour obtenir le badge de conduite fluide, vous devez accélérer et freiner de façon graduelle, en douceur. Pour obtenir le badge de conduite vigilante, vous devez être attentif à la route et éviter toute utilisation du téléphone.

Obtenir ces trois badges pour plusieurs de vos trajets pourrait généralement contribuer à une baisse de votre prime lors du renouvellement. Ne pas réussir à obtenir un badge lors de plusieurs trajets veut habituellement dire que vous avez une conduite plus risquée et pourrait contribuer à une hausse de votre prime lors du renouvellement. Un seul bon ou mauvais trajet ne devrait pas avoir un gros impact sur le calcul de votre Ajustement car nous considérons vos trajets cumulatifs. Veuillez garder en tête que plusieurs autres facteurs peuvent impacter l'Ajustement de votre prime hormis les badges gagnés lors des trajets. Si vous consultez régulièrement votre application, cela vous aidera à garder le contrôle sur vos habitudes de conduite enregistrées et à faire les améliorations nécessaires.

Selon l'exemple ci-dessous, le conducteur de ce trajet a vraisemblablement utilisé son téléphone sur la route, et a donc conservé uniquement les badges vitesse et fluidité. Si cette personne n'utilise pas son téléphone lors du prochain trajet, elle pourrait obtenir le badge vigilance. 

Les Conducteurs participants doivent parcourir au moins 500 km afin que leurs habitudes de conduite soient évaluées adéquatement. Plus vous conduisez, plus juste sera le portrait global que nous obtiendrons de vos habitudes de conduite. Ainsi, nous pourrons vous offrir la prime la plus personnalisée possible.

Si vous ne conduisez pas le minimum de kilomètres requis, vous ne serez pas retiré de Conducteur éclairé. Cependant, lors du renouvellement, le rabais d’activation sera retiré et il se peut qu’aucune Ajustement ne soit appliqué à votre prime d’assurance automobile, ou que l’impact de l’Ajustement soit moins important. Pour plus de détails, référez-vous à la question «Comment calculez-vous l'Ajustement de ma prime personnalisée?».

La prime de votre assurance changera lors du renouvellement de votre contrat, en fonction de vos données de conduite recueillies jusqu’ici, afin de déterminer l’Ajustement de votre prime. L’Ajustement pourrait faire augmenter ou baisser le coût de votre assurance.

Voici un exemple, à titre indicatif seulement, basé sur une prime annuelle de 1000$:

Si vous êtes un(e) nouveau(elle) client(e) et vous venez de vous inscrire à Conducteur éclairé, vous recevrez un rabais d'activation; votre prime sera réduite de 10%, ce qui amènera donc votre prime annuelle à 900$. 

À chaque renouvellement, votre prime sera ajustée en fonction de vos habitudes de conduite. L'Ajustement pourrait varier entre:

  • une baisse maximale de 25%, donc une prime de 750$ pour l'année ;
  • une hausse maximale de 25%, donc une prime de 1250$ pour l'année. 

Voyez «Comment puis-je constater de quelle façon ma conduite fait varier le coût de mon assurance?»pour plus de détails.  

Référez-vous à la section «Chaque trajet compte» dans Conducteur éclairé lorsque vous aurez reçu votre renouvellement, ou à tout autre moment pour consulter vos données de conduite. Par exemple:

  • Lorsque la jauge tend vers la droite en vert, vos habitudes de conduite semblent assez prudentes pour mener à une baisse du coût de votre assurance lors du renouvellement, qui pourrait se situer entre 10% et 25%.
  • Si la jauge se situe au centre, le coût de votre assurance pourrait légèrement osciller vers la hausse ou la baisse lors du renouvellement, entre 1% et 10%. Vous pourriez également ne pas voir votre prime ajustée, donc la variation serait de 0%.
  • Si la jauge tend vers la gauche en orange, vos habitudes de conduite pourraient vous mener à une hausse du coût d'assurance lors du renouvellement, qui peut se situer entre 10% et 25%.

Ceci n’est qu’un exemple et une illustration approximative de la façon dont pourrait se traduire l'Ajustement de votre prime personnalisée. Par conséquent, nous ne fournissons aucune garantie quant à l'exactitude de cet exemple. Plusieurs facteurs autres que votre participation à Conducteur éclairé sont pris en compte pour calculer votre prime qui augmente ou diminue au renouvellement. Consultez votre application régulièrement et améliorez votre conduite.

Consultez votre application régulièrement et améliorez votre conduite.

Votre prime personnalisée sera appliquée à vos protections Banque Nationale Assurances Auto | Habitation ci-dessouspour votre assurance auto (si inclus):

  • Responsabilité civile;
  • Risque de collision et de renversement;
  • Tous les risques sauf collision ou renversement;
  • Risques spécifiques

Pour plus de détails sur les protections listées ci-haut, veuillez-vous référer à vos documents d'assurance.

Vous resterez inscrits à Conducteur éclairé même si votre véhicule est à la remise. Si vous conduisez un autre véhicule, vos habitudes de conduite continueront d'être enregistrées. Si vous ne conduisez pas un autre véhicule, nous pourrons recommencer à enregistrer vos données de conduite quand vous recommencerez à conduire. Comme prévu à nos Conditions d'utilisation, les données précédemment collectées du véhicule en remise pourront être utilisées pour calculer l'Ajustement de votre prime.

Conducteur éclairé prend en considération vos habitudes de conduite, qui se reflètent dans la prime personnalisée de votre assurance. Vous ne verrez donc pas de montant spécifique associé à votre conduite. Vos habitudes de conduites seront utilisées pour déterminer le coût de votre assurance lors de son renouvellement. Un courriel trimestriel sera envoyé au titulaire de la police, en plus des informations disponibles dans votre application, pour vous tenir informé(e) de votre situation. Vous pourrez ainsi voir si vous penchez vers une augmentation ou une diminution de votre prime en vue de votre renouvellement, et ainsi si vous devez conserver vos bonnes habitudes ou les modifier. 

Voyez «Comment puis-je constater de quelle façon ma conduite fait varier le coût de mon assurance?»pour plus de détails.  

Si vous avez simplement désinstallé l'application, veuillez-vous référer à la question «Qu'arrive-t-il si je supprime l'application Banque Nationale Assurances Auto | Habitation?».

Si vous vous annulez votre participation à Conducteur éclairé, vous n'aurez plus accès aux avantages reliés à votre adhésion, tels que certaines fonctionnalités de l’app. Pour savoir si vos habitudes de conduite sont encore utilisées pour ajuster votre prime, référez-vous à vos documents d'assurance automobile. L'information qui y est imprimée vous indiquera si vous êtes toujours inscrit(e) à Conducteur éclairé. S'il n'y a aucune mention de Conducteur éclairé sur vos documents d’assurance, cela veut dire que nous n'utilisons plus vos données de conduite pour déterminer votre prime personnalisée d'assurance auto.

Si vous voulez savoir si votre prime d'assurance va augmenter ou diminuer à cause de vos données de conduite préalablement recueillies, vous pouvez vous référer au courriel trimestriel que nous vous avons envoyé, ou nous contacter pour plus de détails. Si vous voulez discuter d'une possible réadhésion, veuillez nous contacter au 1-855-251-2525

Vie Privée

Les renseignements au sujet de vos comportements de conduite et vos trajets sont uniquement partagés avec Cambridge Mobile Telematics, inc., une entreprise de télématique mobile. Nous collaborons avec ce fournisseur de service pour la technologie, les systèmes et les services nécessaires au fonctionnement de Conducteur éclairé.

Non. La seule information transmise à La Compagnie d’assurance Belair inc. (« Belair ») concerne l’utilisation de votre téléphone lorsque vous êtes au volant. Vos appels ne seront jamais tracés ou enregistrés.

Non. Cette information n'est visible que par vous et n'est pas partagée avec les autres conducteurs de votre police. Ces derniers ne peuvent consulter que leurs propres trajets s'ils sont inscrits à Conducteur éclairé. Cependant, le titulaire de l'assurance recevra un courriel trimestriel qui indiquera quels Conducteurs participants influencent à la hausse ou à la baisse le coût de l'assurance. 

Pas sans une autorisation légale appropriée ou sans votre consentement. Nous avons à cœur de protéger votre vie privée et nous ne divulguerons pas vos renseignements personnels à des organismes d'application de la loi, sauf si la loi le permet ou l'exige.

Nous agissons avec prudence et prenons des mesures de sécurité rigoureuses lorsque nous conservons ou détruisons vos renseignements personnels afin d'éviter toute manipulation non autorisée comme l'accès, la collecte, l'utilisation, la divulgation, la copie, la modification, l'élimination ou tout autre risque similaire. Dans l'éventualité où nous devrions transmettre vos renseignements personnels à une tierce partie (comme Cambridge Mobile Telematics, inc., notre fournisseur de service), nous exigerons de cette dernière, par contrat, de protéger vos renseignements personnels conformément à nos propres mesures de protection de la vie privée, assujetties aux lois en vigueur.

La Compagnie d’assurance Belair inc. et Cambridge Mobile Telematics, inc. utiliseront et divulgueront vos informations conformément aux Conditions d'utilisation de Conducteur éclairé uniquement, sauf disposition contraire de la loi.

Veuillez cliquer sur ce lien pour consulter notre politique en matière de protection de renseignements personnels. 




CONDITIONS D’UTILISATION POUR LES CLIENTS QUI ONT ADHÉRÉ AU PROGRAMME CONDUCTEUR ÉCLAIRÉ ENTRE LE 11 JUILLET 2020 ET LE 6 FÉVRIER 2022.

Programme

LES CLIENTS QUI ONT ADHÉRÉ AU PROGRAMME CONDUCTEUR ÉCLAIRÉ APRÈS LE 11 JUILLET 2020

Le programme Conducteur éclairé vous permet de contrôler combien vous payez pour votre assurance auto. Offert via l’app Banque Nationale Assurances Auto | Habitation, Conducteur éclairé évalue votre degré de prudence au volant à l’aide du GPS et des capteurs de mouvement de votre téléphone (accéléromètre et yroscope) pour vous offrir un prix personnalisé. Vos bonnes habitudes de conduite pourraient vous faire économiser sur votre assurance, alors que les conducteurs qui prennent des risques sur la route pourraient voir leur prime augmenter. C'est simple : plus vous conduisez prudemment, plus vous pourriez économiser.

LES CLIENTS QUI ONT ADHÉRÉ AU PROGRAMME CONDUCTEUR ÉCLAIRÉ AVANT LE 11 JUILLET 2020

Offert via l'app Banque Nationale Assurances Auto | Habitation, Conducteur éclairé est le programme d'assurance de Banque Nationale Assurances Auto | Habitation qui récompense les bons comportements de conduite. À l'aide du GPS, de l'accéléromètre et du gyroscope de votre téléphone intelligent, le programme Conducteur éclairé détermine votre rabais potentiel selon votre degré de prudence au volant. Environ tous les 6 mois, votre façon de conduire pourrait vous faire économiser jusqu'à 25 % sur votre assurance auto. C'est simple : plus vous conduisez prudemment, plus vous pourriez économiser.

L'adhésion au programme Conducteur éclairé est rapide et facile ! Communiquez avec nous ou visitez www.assurances-bnc.ca/vehicules/conducteur-eclaire.html pour plus de détails. Les conducteurs principaux de votre police qui adhèrent au programme recevront un lien de téléchargement par texto.* Une fois votre compte activé, vous n'avez qu'à accepter les Conditions d'utilisation et à autoriser l'application à accéder à certaines fonctionnalités sur votre téléphone intelligent : vous voilà prêt à conduire !

*Si plus d'un conducteur principal de la même police adhère au programme Conducteur éclairé, le lien de téléchargement sera envoyé par texto au numéro de téléphone fourni pour chacun des conducteurs.

LES CLIENTS QUI ONT ADHÉRÉ AU PROGRAMME CONDUCTEUR ÉCLAIRÉ APRÈS LE 11 JUILLET 2020

Au moment de votre inscription au programme Conducteur éclairé, vous obtenez un rabais d’adhésion de 10 % sur votre prime d’assurance Vous profitez de ce rabais unique tout au long de votre première période d'évaluation d'environ 6 mois. Une fois cette période d'évaluation terminée, votre prime d‘assurance pourrait être ajustée en fonction de votre degré de prudence au volant et appliquée jusqu’au renouvellement.

LES CLIENTS QUI ONT ADHÉRÉ AU PROGRAMME CONDUCTEUR ÉCLAIRÉ AVANT LE 11 JUILLET 2020

Le rabais d'adhésion est appliqué au prix de votre assurance auto au moment de votre inscription au programme Conducteur éclairé. Vous profitez de ce rabais unique tout au long de votre première période d'évaluation d'environ 6 mois. Une fois cette période d'évaluation terminée, vous pourriez économiser grâce à un rabais déterminé par vos comportements de conduite.

LES CLIENTS QUI ONT ADHÉRÉ AU PROGRAMME CONDUCTEUR ÉCLAIRÉ APRÈS LE 11 JUILLET 2020

Si vous vous retirez du programme après avoir complété la première période d’évaluation d’environ six mois, le prix de votre assurance pourrait être ajusté comme suit :

  • tout ajustement de prime favorable pourrait être partiellement ou entièrement supprimé
  • toute augmentation de prime continuera de s’appliquer et pourrait être réévaluée lors du renouvellement de votre assurance.

Si vous vous retirez du programme avant d’avoir complété la première période d’évaluation, mais après avoir conduit les 1 000 km requis, nous utiliserons tout de même vos données de conduite pour personnaliser votre prime lors du renouvellement de votre assurance.

LES CLIENTS QUI ONT ADHÉRÉ AU PROGRAMME CONDUCTEUR ÉCLAIRÉ AVANT LE 11 JUILLET 2020

Oui, vous pouvez vous retirer du programme Conducteur éclairé à tout moment en communiquant avec nous. Toutefois, vous perdrez tout rabais accordé en vertu du programme.

Oui ! Nous ajusterons le prix de votre assurance pour n’importe quelle auto, pourvu que vous soyez le conducteur principal sur la police et que la voiture réponde aux critères d’admissibilité du programme.

Oui ! Tout conducteur reconnu comme conducteur principal sur votre police peut adhérer au programme Conducteur éclairé.

Si vous conduisez pour le travail, vos trajets seront quand même comptabilisés pour votre score de conduite et votre ajustement de prime.

Le programme Conducteur éclairé est conçu uniquement pour un usage personnel ou professionnel de votre auto. Lors d'un trajet effectué pour des raisons commerciales (Uber, Lyft, etc.), rendez-vous dans la section « Tous les trajets » et sélectionnez « J'étais passager lors de ce trajet » dans les 30 jours suivant le trajet. Vous pouvez aussi nous contacter si vous devez corriger une information enregistrée.

Installation

Vous aurez besoin d'un iPhone version iOS 10 ou plus récente, ou d'un téléphone intelligent Android version 5.1 ou plus récente. Comme les capteurs réagissent différemment selon les types de téléphones intelligents, la performance du programme Conducteur éclairé pourrait varier selon le modèle que vous possédez.

Selon les paramètres de votre téléphone intelligent, l'application Banque Nationale Assurances Auto | Habitation vous invitera à confirmer la mise à jour avec le programme Conducteur éclairé ou le fera automatiquement. Si vous n'avez pas l'application Banque Nationale Assurances Auto | Habitation, téléchargez-la gratuitement depuis l'App Store© ou Google PlayMD.

Pour que le programme Conducteur éclairé fonctionne, nous devons toujours avoir accès à la position de votre téléphone intelligent. Votre position nous permet de déterminer le début d’un trajet, si vous êtes conducteur ou passager, et de détecter les comportements de conduite, comme les changements de vitesse.

Nous avons besoin de l'accéléromètre et du gyroscope de l'option « Mouvements et forme » de votre téléphone intelligent. Comme son nom l'indique, l'accéléromètre mesure l'accélération et nous aide à déterminer à quelle vitesse bouge votre téléphone. Le gyroscope, quant à lui, détecte la direction du déplacement.

Nous avons besoin de l'accéléromètre et du gyroscope de l'option « Gestion des appels » de votre appareil Android. Comme son nom l'indique, l'accéléromètre mesure l'accélération et nous aide à déterminer à quelle vitesse bouge votre téléphone. Le gyroscope, quant à lui, détecte la direction du déplacement.

Au moment de l'activation du programme Conducteur éclairé, on vous demandera si vous êtes surtout conducteur ou passager lors de vos déplacements en auto. Une technologie de pointe nous aide aussi à analyser votre comportement de conduite et les mouvements de votre téléphone intelligent afin de déterminer si vous êtes conducteur, passager, ou si vous utilisez un autre moyen de transport (ex. : transports en commun).

Comme toutes les applications qui utilisent votre position, le programme Conducteur éclairé consommera en moyenne de 3 % à 6 % de la batterie de votre téléphone intelligent par heure. C'est peu lorsque vous ne conduisez pas, et à peine plus lorsque vous effectuez un trajet. Rappelez-vous : si la charge de votre batterie est sous les 20 % ou si votre téléphone est en mode économie d'énergie, vos trajets ne seront pas enregistrés !

Oui. Pour recueillir et nous transférer vos données de conduite, vous devez avoir un forfait de données avec accès Internet.

Généralement, entre 30 Mo et 60 Mo de données seront utilisés par mois. Il s'agit d'une petite fraction du plan de données moyen (1000 à 2000 Mo ou plus par mois).

Dépannage

Si vous avez déjà l’application et ne pouvez pas accéder au programme Conducteur éclairé, veuillez vous déconnecter puis vous reconnecter à l’application. Si vous ne pouvez toujours pas accéder au programme, essayez de désinstaller et réinstaller l’application belairdirect ou veuillez nous appeler au 1 833 256-6937 et un membre de l'équipe de notre service à la clientèle vous guidera à travers les étapes d’activation du volet Conducteur éclairé de l’application.

La voiture doit être en mouvement pour déterminer le point de départ de votre trajet. Résultat, nous pouvons détecter un mouvement et localiser votre position dans un rayon de 300 mètres de votre point de départ.

Quelques raisons expliquent qu'un trajet ne soit pas enregistré :

  • Aucune connexion Internet ;
  • Batterie sous les 20 % ;
  • Option économie d'énergie activée ;
  • Autorisation désactivée ;
  • L'application ne fonctionne pas en arrière-plan ;
  • L'application éprouve des difficultés techniques.

Pas de souci! Si un trajet est mal identifié, rendez-vous sur « Bilan du trajet » et modifiez l’information dans la section « À propos de ce trajet » dans les 30 jours suivant la fin du trajet. Vous pouvez aussi nous contacter pour corriger toute information enregistrée.

Pas de souci ! Rendez-vous simplement sur « Bilan du trajet » et modifiez l’information dans la section « À propos de ce trajet » dans les 30 jours suivant la fin du trajet. Cet incident sera ensuite retiré de votre Sommaire de trajets. Vous pouvez aussi nous contacter pour corriger toute information enregistrée.

Appelez-nous si vous planifiez ne pas conduire pendant plus de 30 jours car cela pourrait entraîner la fin de votre participation au programme Conducteur éclairé. Ceci signifierait la perte de votre rabais d’adhésion de 10 % et de la possibilité de faire baisser le prix de votre assurance auto en conduisant prudemment.

Assurez-vous d’activer le programme Conducteur éclairé à partir de l’appli dans les 15 jours suivant votre inscription au programme. Autrement, vous pourriez perdre votre rabais d’adhésion de 10% et la possibilité de faire baisser le prix de votre assurance auto en conduisant prudemment.

Vous devrez de nouveau télécharger l'application Banque Nationale Assurances Auto | Habitation. Inutile de vous réinscrire au programme Conducteur éclairé puisque vos renseignements seront sauvegardés.

Téléchargez l’appli de nouveau et connectez-vous. Vous y retrouverez votre profil et vos trajets. Vous n’avez plus qu’à reprendre la route.

Vous n’avez qu’à télécharger l’appli de nouveau et à vous connecter pour retrouver votre profil et vos trajets. Si vous ne le faites pas, vous pourriez perdre votre rabais d’adhésion de 10 % et la possibilité de faire baisser le prix de votre assurance auto en conduisant prudemment.

Nous sommes là pour vous ! Appelez-nous au 1 833 256-6937 si vous constatez une erreur dans vos données de conduite ou si vous éprouvez des difficultés techniques.

Sécurité et statistiques

Votre rabais d’adhésion de 10 % expire environ six mois après que vous ayez commencé à conduire avec Conducteur éclairé. Le prix de votre assurance auto pourrait alors augmenter ou diminuer en fonction de vos habitudes de conduite. Cependant, lors du renouvellement de votre police, des facteurs de tarification autres que l’ajustement Conducteur éclairé pourraient affecter votre prime.

Basé sur vos habitudes de conduite, votre score reflète vos trajets des 6 derniers mois. Il est utilisé pour personnaliser le prix de votre assurance auto.

Votre score est principalement évalué en fonction de trois comportements de conduite qui, selon les experts, diminuent le risque de collision:

Vitesse
Respecter les limites de vitesse en tout temps.

Fluidité
Accélérer et freiner de façon graduelle, en douceur.

Vigilance
Être attentif à la route et éviter toute utilisation du téléphone.

Il tient aussi compte de votre environnement?, comme:

Heure et jour
L’heure du jour et le moment de la semaine

Type de route
Autoroute, milieu rural ou urbain

Usage et distance
Heures passées sur la route et kilomètres parcourus

Rappelez-vous: comme il est basé sur la moyenne de plusieurs trajets, votre score ne sera pas très affecté par un seul incident.

Votre score est une appréciation globale de vos habitudes de conduite . Il est utilisé pour personnaliser le prix de votre assurance auto. Il se base principalement sur les habitudes de conduite qui, selon les experts, réduisent le risque d’accident :

  • Vitesse
    Respecter les limites de vitesse en tout temps.
  • Fluidité
    Accélérer et freiner de façon graduelle, en douceur.
  • Vigilance
    Être attentif à la route et éviter toute utilisation du téléphone.

LES CLIENTS QUI ONT ADHÉRÉ AU PROGRAMME CONDUCTEUR ÉCLAIRÉ APRÈS LE 11 JUILLET 2020

Vous devez parcourir au moins 1 000 km par période d’évaluation d’environ six mois. Sinon, le prix de votre assurance auto pourrait être affecté comme suit jusqu’à ce qu’une période d’évaluation respectant le minimum de 1 000 km soit terminée :

  • tout ajustement de prime favorable pourrait être partiellement ou entièrement supprimé
  • toute augmentation de prime continuera de s’appliquer et pourrait être réévaluée lors du renouvellement de votre assurance.

LES CLIENTS QUI ONT ADHÉRÉ AU PROGRAMME CONDUCTEUR ÉCLAIRÉ AVANT LE 11 JUILLET 2020

Pour nous permettre d'établir un portrait précis de vos comportements de conduite, vous devez parcourir au moins 1 000 km par période d'évaluation. Sinon, tout rabais Conducteur éclairé cessera d'être appliqué jusqu'à ce qu'une autre période d'évaluation soit terminée.

LES CLIENTS QUI ONT ADHÉRÉ AU PROGRAMME CONDUCTEUR ÉCLAIRÉ APRÈS LE 11 JUILLET 2020

Votre score de conduite reflète à quel point votre conduite est sécuritaire et est utilisé lors du renouvellement pour personnaliser le prix de votre assurance auto. Un pointage supérieur à 60 indique une conduite sécuritaire et pourrait faire diminuer votre prime. Un pointage inférieur à 60 indique que vous prenez des risques sur la route et pourrait faire augmenter votre prime. Cependant, des facteurs de tarification autres que l’ajustement Conducteur éclairé peuvent également affecter votre prime.

LES CLIENTS QUI ONT ADHÉRÉ AU PROGRAMME CONDUCTEUR ÉCLAIRÉ AVANT LE 11 JUILLET 2020

Votre score de conduite sert à mettre à jour votre rabais tous les six mois environ. Obtenez un pointage supérieur à 60 pour une conduite sécuritaire et vous pourriez épargner jusqu’à 25 % lors du renouvellement de votre assurance auto. Obtenez un pointage inférieur à 60 en prenant des risques sur la route et vous pourriez perdre ou diminuer votre rabais.

Votre rabais d’adhésion de 10 % expire environ six mois après que vous ayez commencé à conduire avec Conducteur éclairé. Le prix de votre assurance auto pourrait alors augmenter ou diminuer en fonction de vos habitudes de conduite. Cependant, lors du renouvellement de votre police, des facteurs de tarification autres que l’ajustement Conducteur éclairé pourraient affecter votre prime.

Chaque fois que le prix de votre assurance auto change, vous recevrez des documents de police mis à jour et un relevé de facturation détaillant tous les ajustements :

  • Si la prime est déjà entièrement payée : un remboursement sera émis si votre prix a diminué, ou un solde à payer apparaîtra si votre prix a augmenté
  • Si la prime est payée mensuellement ou par une autre méthode de paiement : vos paiements seront ajustés pour refléter l’augmentation ou la diminution de prix

Au moment du renouvellement, le prix de votre assurance auto pourrait aussi augmenter ou diminuer selon des facteurs de tarification autres que l’ajustement Conducteur éclairé.

Vie privée

Les renseignements au sujet de vos comportements de conduite et vos trajets sont uniquement partagés avec Cambridge Mobile Telematics, inc., une entreprise de télématique mobile. Nous collaborons avec ce fournisseur de service pour la technologie, les systèmes et les services nécessaires au fonctionnement du programme Conducteur éclairé.

Non. La seule information transmise à Banque Nationale Assurances Auto | Habitation concerne l’utilisation de votre téléphone lorsque vous êtes au volant. Vos appels ne seront jamais tracés ou enregistrés.

Non. Cette information est visible par vous seulement et n'est pas partagée avec les autres conducteurs de votre police.

Pas sans une autorisation légale appropriée ou sans votre consentement. Nous avons à cœur de protéger votre vie privée et nous ne divulguerons pas vos renseignements personnels à des organismes d'application de la loi, sauf si la loi le permet ou l'exige.

Nous agissons avec prudence et prenons des mesures de sécurité rigoureuses lorsque nous conservons ou détruisons vos renseignements personnels afin d'éviter toute manipulation non autorisée comme l'accès, la collecte, l'utilisation, la divulgation, la copie, la modification, l'élimination ou tout autre risque similaire. Dans l'éventualité où nous devrions transmettre vos renseignements personnels à une tierce partie (comme Cambridge Mobile Telematics, inc., notre fournisseur de service), nous exigerons de cette dernière, par contrat, de protéger vos renseignements personnels conformément à nos propres mesures de protection de la vie privée, assujetties aux lois en vigueur.

Banque Nationale Assurances Auto | Habitation et Cambridge Mobile Telematics, inc. utiliseront et divulgueront vos informations conformément aux Conditions d'utilisation du programme Conducteur éclairé uniquement, sauf disposition contraire de la loi

Preuve d'assurance numérique

La preuve d’assurance numérique est valide dans la plupart de provinces Canadienne : Québec, Ontario, Alberta, Territoires du Nord-Ouest, Yukon, l'Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, et à Terre-Neuve-et-Labrador. Et dans la plupart des États américains.

Veuillez imprimer la version papier de votre preuve d'assurance auto lorsque vous voyagez à l'extérieur de votre province ou du pays

Comment imprimer votre preuve d'assurance

Vous pourrez accéder à votre preuve d’assurance numérique à partir de la page d’accueil de votre appli avec le lien rapide en haut de l’écran.

Pour un accès sécurisé, utilisez l'appli Wallet de votre iPhone ou ajoutez un widget à votre appareil Android.

Seuls les titulaires de la police peuvent accéder à la preuve d’assurance numérique via l'appli*.

Si vous avez un iPhone, utilisez l'appli Wallet et cliquez sur l'icône à trois points pour accéder au partage. La preuve d'assurance peut aussi être partagée par AirDrop, iMessage ou courriel en format PDF.

Si vous avez un appareil Android, vous pouvez envoyer une version PDF de votre preuve d’assurance numérique par courriel.

*Le titulaire de la police est la personne au nom de laquelle le contrat d’assurance auto a été émis.

La protection de vos renseignements personnels nous tient à cœur! C'est pourquoi vous avez la possibilité de verrouiller l'écran de votre cellulaire avant de remettre votre preuve d'assurance numérique à quelqu'un.

Vous pouvez aussi désactiver les notifications et faire attention de ne pas déverrouiller votre téléphone par mégarde en utilisant la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale.

En utilisant cette preuve d’assurance numérique, vous acceptez toutes les responsabilités et tous les risques associés à son usage.

Lorsque vous avez ajouté le widget à votre appareil Android, ou si vous utilisez l'appli Apple Wallet, vous pouvez accéder à votre preuve d'assurance numérique même sans connexion Internet.

Lorsque vous renouvelez ou modifiez votre police, il faut attendre au maximum un jour ouvrable avant de voir les changements dans l'appli et dans le widget Android.

Si vous utilisez l'appli Wallet, votre preuve d’assurance doit être mise à jour. Allez à la page d’accueil de votre appli avec le lien rapide en haut de l’écran et ajoutez-y votre nouvelle carte.

La preuve d’assurance numérique est valide dans la plupart de provinces Canadienne : Québec, Ontario, Alberta, Territoires du Nord-Ouest, Yukon, l'Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, et à Terre-Neuve-et-Labrador. Et dans la plupart des États américains.

Veuillez imprimer la version papier de votre preuve d'assurance auto lorsque vous voyagez à l'extérieur de votre province ou du pays

Comment imprimer votre preuve d'assurance

Pour imprimer vous-même votre preuve d’assurance, téléchargez sa version PDF dans l’appli ou votre Espace client. Imprimez-la en couleur sur du papier blanc et assurez-vous que toutes les informations sont claires et lisibles.

Nous vous recommandons de toujours laisser une version papier de votre preuve d'assurance dans votre véhicule pour vos déplacements hors de la province, les autres conducteurs, ou les autorités.

La preuve d’assurance numérique est valide au Québec, en Ontario, en Alberta, aux Territoires du Nord-Ouest, à l'Île-du-Prince-Édouard, Yukon, en Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, et à Terre-Neuve-et-Labrador. Au besoin, un policier peut confirmer votre couverture d'assurance en nous téléphonant au 1-877-871-7500.

Il est possible d’envoyer votre preuve d’assurance numérique par courriel aux autorités lorsque requis.

Nous vous recommandons de toujours laisser une version papier de votre preuve d'assurance dans votre véhicule pour vos déplacements hors de la province ou du pays , les autres conducteurs, ou les autorités.

Comment imprimer votre preuve d'assurance

Vous retrouverez sur votre preuve d'assurance numérique le nom de votre assureur, votre numéro de police, vos dates de couverture, vos noms et adresse, ainsi que l'année, la marque, le model et le numéro de série de votre véhicule.

En utilisant cette preuve d’assurance numérique, vous acceptez les risques qu'un individu, y compris un policier, endommage votre appareil mobile.

La preuve d'assurance numérique est dotée d'une technologie qui prévient les modifications et la falsification. L'appli ne donnera jamais accès à votre position ou à vos renseignements personnels sans votre autorisation explicite.

Le conducteur doit pouvoir présenter une preuve d'assurance en tout temps. Pour parer aux imprévus, il est prudent de garder une version papier dans votre véhicule.

Comment imprimer votre preuve d'assurance

Tous les noms des conducteurs titulaires de la police sont mentionnés sur la preuve numérique d'assurance dans l'appli.

Si vous ajoutez votre preuve à l'application Wallet, seul le nom de la personne connectée y apparaîtra.

Si vous êtes un conducteur du véhicule non titulaire de la police, demandez au titulaire de vous partager la preuve d'assurance via PDF ou de vous en imprimer une copie.

Comment imprimer votre preuve d'assurance

La preuve d’assurance numérique valide est disponible dans l’application mobile seulement. Cependant, la version PDF de votre preuve d'assurance est disponible dans l'Espace client et dans l'application mobile. Cette version PDF peut être imprimée.

Comment imprimer votre preuve d'assurance

Assistance Collision

Assistance collision est offerte aux clients de Banque Nationale Assurances Auto | Habitation qui adhèrent au programme Conducteur éclairéMD offert dans les provinces du Québec et de l’Ontario seulement. La fonctionnalité est offerte sur les appareils iPhone (iOS 12 et plus) ainsi que sur les appareils Android (version 7.0 et plus).

Non. La fonctionnalité est offerte sans frais additionnels aux clients de Banque Nationale Assurances Auto | Habitation qui adhèrent au programme Conducteur éclairéMD dans les provinces du Québec et de l’Ontario.

Non. La fonctionnalité est offerte seulement aux clients de Banque Nationale Assurances Auto | Habitation qui sont inscrites au programme Conducteur éclairéMD et qui autorisent le partage de la localisation sur leur téléphone intelligent.

Cette fonctionnalité récolte et analyse les données du GPS, de l’accéléromètre et du gyroscope de votre téléphone intelligent. L’Assistance collision détecte les collisions entre véhicules, vous envoie des notifications et vous propose des options d’assistance d’urgence.

Les données récoltées par Conducteur éclairéMD pour évaluer votre bonne conduite sont utilisées par l’Assistance collision. La fonctionnalité interprète donc les données émises par votre GPS, par l’accéléromètre et par le gyroscope de votre téléphone intelligent pour déterminer une situation d’accident.

Vous devez autoriser l’accès à certaines données parce que l’Assistance collision a besoin de recueillir et d’analyser ces données pour détecter des changements dans la conduite et conclure à un accident. Elle a aussi besoin de pouvoir vous avertir par notification pour vous offrir de l’aide.

La fonctionnalité a été créée pour détecter les collisions modérées et sévères. Son algorithme est constamment mis à jour et amélioré pour maintenir son exactitude et sa précision.

Une collision mineure ou survenue durant le premier kilomètre d’un déplacement ne sera pas repérée par l’Assistance collision. C’est pourquoi si vous avez un accident à basse vitesse, il se pourrait que l’Assistance collision ne le détecte pas.

Mais soyez sans crainte : vous avez accès à toutes les options de l’Assistance collision si jamais un tel pépin vous arrive.

Oui. La fonctionnalité est offerte sur les appareils iPhone (iOS 12 et plus) ainsi que sur les appareils Android (version 7.0 et plus).

À partir de l’onglet Assistance de votre Application Banque Nationale Assurances Auto | Habitation, cliquez sur activer/désactiver Assistance collision.

Oui. Vous pouvez accéder à toutes les options d’Assistance collision à partir de l’onglet assistance de votre Application et ce, qu’un accident ait été détecté ou pas.

Cette fonctionnalité détecte les accidents de nature modérée à sévère : les incidents mineurs ou les collisions à basse vitesse ou durant le premier kilomètre d’un trajet peuvent ne pas être repérés par l’Assistance collision.

Raisons pour lesquelles un accident pourrait ne pas être détecté :

  • Appareil en mode Ne pas déranger;
  • Appareil en mode « faible consommation » ou batterie faible;
  • Mauvais signal du GPS du téléphone;
  • Mauvaise réception cellulaire;

Raisons pour lesquelles l’Assistance collision ne fonctionne pas :

  • Fonctionnalité désactivée;
  • Absence de connexion Internet;
  • Absence de forfait de données;
  • Autorisation non consentie aux notifications et aux données de localisation.

Faites fi de la notification ou touchez « Je n’ai pas eu d’accident » au bas de l’écran pour nous indiquer vous allez bien et qu’il s’agit d’une erreur.

Non. Soyez sans crainte. La technologie utilisée par l’Assistance collision est si perfectionnée que l’algorithme fait la différence entre un accident réel sur la route et une chute de votre téléphone.

Non. L’accident n’apparaîtra pas dans votre dossier d’assurance si vous ne soumettez pas de réclamation. Donc, il n’y aura pas de hausse de votre prime d’assurance auto.